Les ateliers de brassage

Partout en France et dans le monde, les ateliers de brassage sont la grande tendance du moment. Que ce soit dans une brasserie ou dans un établissement dédié, l’apprentissage du brassage de bière est très en vogue.

A Paris, il existe près de 5 établissements pour apprendre à faire sa bière. A Lyon, à Nantes, à Grenoble, à Lille, à Montpellier, on trouve également des lieux dédiés aux cours de brassage de bière.

Généralement, les stages de brassage se formulent de deux façons différentes :

  1. des stages pour les débutants pour passer un bon moment et apprendre les rudiments du brassage en groupe
  2. des stages avancés plus personnalisés pour brasser une bonne quantité de bière et repartir avec chez soi

C’est une formule très prisée pour les groupes, les entreprises et les anniversaires. Qui n’a jamais rêvé de boire sa propre production de bière après tout ?

Un atelier de brassage permet de manipuler les matières premières essentielles à la fabrication de la bière. On comprend l’utilisation des différents malts, le blé, l’orge, le seigle ou encore la différence entre une céréale maltée et non maltée, torréfiée et claire. C’est également l’occasion de savoir pourquoi la bière est parfumée et amère, à l’aide des différents assemblage de variétés de houblon. On touche la matière et on suit le processus de brassage qui se révèle finalement presque moi compliqué qu’on ne pourrait l’imaginer.

Démarrer avec un stage de brassage c’est aussi l’occasion de faire sa bière pour la première fois pour bien comprendre les enjeux avant de s’équiper en matériel. Cela offre une compréhension précise du processus pour mieux appréhender les futures problématiques du brasseur, notamment le choix des cuves d’empâtage et d’ébullition, des systèmes de refroidissement ou encore des moyens de filtration.

En gros, vous l’aurez compris, le brassage de bière est quelque chose de très simple au premier abord mais où les problématiques peuvent se révéler finalement bien plus complexe. C’est un sujet d’apprentissage perpétuel où le brasseur peut démarrer avec de bons résultats rapidement mais où ses exigences progresseront au fur et à mesure de son expérience.

Exemple d’atelier de brassage : Drapeau Rouge: bar, restaurant & cours de brassage à Montpellier (drapeau-rouge.fr)