Refermentation en bouteille

La refermentation en bouteille permet de rendre la bière gazeuse. Le processus est on ne peut plus simple.

Après la période de garde, la bière est mise en bouteille (lavées, stérilisées, rincées…etc) avec une dose moyenne de 7 grammes de sucre par litre. Ce sucre va être consommé par les cellules de levure résiduelles et la réaction va donc à nouveau provoquer un dégagement de CO². Comme les bouteilles sont fermées de manière efficace, le gaz ne peut plus s’échapper. Il va se dissoudre dans la bière, et provoquer ainsi la « prise de mousse ».

Selon la théorie des gaz dissout, qui dit qu’un gaz se dissout mieux sous forte pression et à basse température, il convient de stocker la bière au frais, à l’abri de la lumière et bouteille debout, car le dépôt de lie étant inévitable, il serait dommage de tout mélanger en redressant une bouteille couchée. Bien sûr, le stockage s’effectue APRES une période de 5 à 7 jours à 20°C, pour que se produise cette REfermentation.

La bière se conserve au moins un an, dans de bonnes conditions de stockage. Si l’on a bien travaillé au brassage, que le houblonnage a été assez long, que l’hygiène a été respectée, il n’y a aucune raison de:

  • filtrer la bière
  • la pasteuriser
  • incorporer de l’irish moss, de la colle de poisson, du PVPP, du blanc d’oeuf
  • Si l’on est obligé de passer par là, il faut se poser les bonnes questions, sinon….