Le refroidissement rapide du moût peut poser problème. Il est admis que le moût doit être refroidi le plus vite possible pour pouvoir être ensemencé rapidement. Cela dit, il m’est souvent arrivé de mettre du moût à refroidir dans un récipient (étanche) toute une nuit et d’ensemencer le lendemain matin, ceci sans jamais avoir eu d’infection.
Toutefois, cela n’est valable que pour les cas d’urgence.
Pour remédier à ce fameux problème, nous avons réalisé ce type de serpentin. Il s’agit d’un simple rouleau de 15m de cuivre recuit, dans lequel passe donc le moût après la période de décantation après le houblonnage. Le repère E indique l’entrée du moût, et le repère S représente la sortie, vers le fût de fermentation.
Le serpentin est immergé dans un seau de 60 litres, rempli d’eau froide. Pour refroidir 40 litres de moût, on laisse le tuyau d’arrosage couler en permanence dans le seau, car l’eau chauffe très vite!
Le serpentin est nettoyé ensuite avec de l’eau bouillante, puis avec une solution de Chempro. Il est ensuite rincé à l’eau froide, vidé, puis bouché aux extrémité. La même opération est effectuée avant utilisation, on n’est jamais trop prudent.